L'élevage du Fays est heureux de vous présenter son second site internet uniquement consacré à la race Franches-Montagnes. Nous espérons que vous serez, comme nous, séduits par ces forces suisses à quatre sabots. Grâce à ces quelques pages, vous pourrez en savoir un peu plus sur cette race aux qualités inégalables et découvrir nos compagnons ! Bonne visite !
L'élevage du Fays est heureux de vous présenter son second site internet uniquement consacré à la race Franches-Montagnes. Nous espérons que vous serez, comme nous, séduits par ces forces suisses à quatre sabots. Grâce à ces quelques pages, vous pourrez en savoir un peu plus sur cette race aux qualités inégalables et découvrir nos compagnons ! Bonne visite !
Né en 2006, cet élevage est le fruit de la passion du cheval et de l'amour du rustique Franches-Montagnes. Elevant des Haflingers depuis 2001, nous recherchions une race ayant les mêmes atouts que nos chers poneys mais en "taille cheval"... C'est la rencontre avec le fameux "couple" Lewis-Kent (en haut à droite), 2 chevaux de pure race Franches-Montagnes, qui fut à l'origine de notre déclic. Conquis en quelques mois, l'élevage devint mixte grâce à l'acquisition d'un étalon accompagné de quelques poulains et poulinières. Elevés selon la tradition de leurs montagnes suisses d'origine, les Franches-Montagnes paissent, durant toute l'année, en troupeau d'une vingtaine d'animaux, sur nos hectares de pâtures naturelles. Grandir en groupe avec d'autres poulains du même âge, et des chevaux plus âgés et expérimentés permet le développement d'un excellent mental. L'élevage du Fays traite avec le même professionnalisme les chevaux de compétition et de loisirs. Soigneusement sélectionnés pour leur équilibre et leurs dispositions sportives, les Franches-Montagnes sont débourrés aussi bien en attelage qu'à la selle. En permanence, un choix de juments et de hongres sont proposés à la vente. L'élevage a vendu des produits dans toute la Belgique mais aussi en exportation vers la France, les Pays Bas, l'Allemagne, le Grand Duché de Luxembourg, l'Italie et l'Angleterre .Tous ces produits ont donné et, nous l'espérons, continueront à donner totale satisfaction à leurs nouveaux propriétaires. Situé en province de Liège, à deux pas de la province de Namur, vous tomberez amoureux de ce site ancré au cœur du Condroz liégeois, traversé par la pittoresque vallée du Hoyoux et ses petits affluents ; et, bien qu’il se situe en zone rurale, il est à proximité de grands centres urbains tels Huy sur la Meuse à 10 km, Marche-en-Famenne à 25 km et Liège à 30 km. N’hésitez pas à venir nous voir ! A bientôt !
Le cheval Franches-Montagnes
Originaire du Jura Suisse est aussi appelé Freiberger. Il demeure l’un des derniers modèles de traits légers élevés en Europe Occidentale et le seul cheval d’origine Suisse.Helvète polyvalent, maniable, docile et solide, il séduit les amateurs de chevaux de loisirs mais aussi les professionnels du cheval de sport.
Ses Origines
Le FM est apparu dans les années 1880 dans les hauts plateaux des Franches-Montagnes, au nord-ouest de la Suisse. Il est né du métissage de petites juments autochtones comtoises avec des étalons demi-sang anglo-normands. Le résultat est un cheval particulièrement robuste et sobre, élevé dans le rude climat de montagnes boisées riches en tourbières, sur des pâturages au sol calcaire, à 1000 mètres d’altitude. La race subit divers croisements peu après la venue au monde de Vaillant (1891), étalon fortement mâtiné de sang anglo-normand, qui est à l’origine d’une illustre lignée. Le hunter ou hackney anglais a transmis au FM son endurance, l’ardennais une forte ossature et une musculature puissante. Le FM aurait même reçu du sang Noriker.
Changement d’activité et de gabarit
A partir de 1910, le cheval jurassien sert de trait en milieu agricole et d’animal de bât dans l'armée, en terrain accidenté. Dans les années 1960, il souffre de l’essor de la mécanisation. Les effectifs diminuent sensiblement. Il participe, attelé, à quelques épreuves militaires d’endurance (1000 mètres chronométrés…). Dès 1980, la race souffrant de problèmes de consanguinité, on procède à des croisements avec des demi-sang suédois, des selles français et des arabes shagya. L’étalon suédois Aladin, notamment, transmet aux nouveaux produits des allures plus amples et des dispositions pour le dressage. Le FM acquiert un modèle élégant de trait léger, toujours puissant, de nature facile.
Type et tempérament
Modèle : Poids : 550 à 650 kg ; Tête noble et racée, oreilles courtes et mobiles. Epaules inclinées, avant-bras musclés. Garrot bien sorti, ligne de dos solide, croupe large, longue et non ravalée. Membres secs, sabots sains. Le modèle actuel gagne un peu plus de garrot, des allures plus belles, et est allégé avec du demi-sang, du pur-sang anglais ou du pur-sang arabe.
Taille : Entre 1,50m et 1,60m au garrot.
Robe : On admet les robes baie (75%) et alezane (25%). Caractère : Obéissant, endurant, rustique, puissant, peu susceptible et, surtout, très équilibré mentalement, le FM est un cheval agréable et sociable. Il fait toujours preuve d’un grand calme.
Sa polyvalence
Le FM est un cheval de loisirs par excellence. Il est précoce, facile à éduquer et dispose de remarquables facultés d'apprentissage. Il est très apprécié pour l’attelage, la voltige, la randonnée, le TREC, l’endurance et la randonnée. Il est utilisé pour l’hippothérapie et est de plus en plus prisé en monte western. Le Franches-Montagnes est un cheval qui s'adapte facilement à son propriétaire et à son expérience. Il est non seulement un cheval de famille, mais également un vrai champion, puisqu’il a déjà obtenu de nombreuses victoires en attelage de compétition et de loisirs (Route du Poisson, Championnat de France d’attelage à 4, etc…) ainsi qu’en équitation western. A l’heure actuelle, il y a environ 10 000 chevaux d’élevage en Suisse, dont environ 4 400 juments et 200 étalons reproducteurs ; le nombre de naissances s’élève à environ 3000 poulains par an. Le cheval des Franches-Montagnes se retrouve aujourd’hui en Allemagne, en France, en Italie, en Hollande et en Belgique. Si vous n'êtes pas encore le fier propriétaire d'un cheval Franches-Montagnes, nul doute que vous le deviendrez. Soyez assuré que ce cheval répondra à vos attentes et vous donnera entière satisfaction.
Ronde des châteaux
Notre 4ième ronde des châteaux se déroulera le 5 septembre 2021, bloquez d'ores et déjà la date :-)
Le programme et les informations suivront.
Au plaisir de vous y voir nombreux
En permanence voitures d'attelage et harnais d'occasions à prix intéressants !
Renseignements et photos sur demande
Voiture Van Den Heuvel 1cheval marathon récréation Très bon état 2500€
Tous nos chevaux pâturent dans les plus belles prairies du Condroz.
A 3 ans, ils sont débourrés à l 'attelage et à la selle dans les meilleures conditions :
• Mise en contact avec les harnais
• Apprendre à tirer avec un pneu, une herse, un charriot et enfin une voiture
• Promenades dans les champs, les vieux chemins et les bois
• Passage dans l'eau, la boue et sous les branches
Arrive enfin la voie publique avec passage en ville (voitures, motos, bus, camions, engins agricoles....)
Mars 2009 - Indoor FLEMALLE - Lysbi BASTIN prend la première marche du podium avec Finesse
Avril 2009 - Concours d'attelage à PEER - 2ème marche du podium pour Mr Félix DELTOUR en paire avec Fourchette et Nirvana
Mai 2009 - Concours d'attelage à BOISCHOT - 2ème marche Mr Félix DELTOUR
Juillet 2009 - Libramont Concours Modèle - Mr LUC Marc Aloé vice-championne
Juillet 2009 - Allures Entille - Championne du jour Mr Boveroux Christian
Votre mariage en calèche !
L'élevage du Fays vous accompagne le plus beau jour de votre vie, au pas des chevaux, à bord de ses plus beaux attelages de tradition !
Cette prestation est envisageable pour toutes les autres occasions de votre choix.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.